Des compte-rendus très subjectifs, par Naere Luna.

Journal d’un vampire en pyjama (Mathias Malzieu)

vampire

Mathias Malzieu est chanteur (du groupe Dionysos), écrivain (de plusieurs livres plus ou moins autobiographiques) et scénariste (d’un film inspiré de l’un de ses livres et d’un album du groupe Dionysos) – vous suivez ?
Le groupe a sorti l’année dernière un nouvel opus, présenté dans un showcase-rencontre, et nommé « Vampire en pyjama ». Cet opus est directement lié à au roman du chanteur « Journal d’un vampire en pyjama », lui-même inspiré d’une portion de vie de Mathias M. – vous suivez toujours ?
Je me suis donc lancée dans la lecture de ce Journal en début de semaine, et c’est avec l’envie de profiter de chaque instant de la vie que je l’ai terminé. L’écrivain y raconte en effet sa découverte d’une maladie rare, et le traitement de celle-ci pour s’en sortir. Je ne veux pas vous en dire beaucoup plus, pour que vous puissiez le découvrir par vous-même.
Cette autobiographie m’a beaucoup plu, car elle ne tombe pas du tout dans le pathos, ni dans la plainte, mais elle est écrite avec beaucoup de poésie, de sincérité, et d’espoir. On peut y lire les doutes qu’a ressenti Mathias M., ses attentes, ses envies, les réactions de son entourage…

Selon ses mots : « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue ».

9 avril, 2017 à 20 h 43 min


Laisser un commentaire