Des compte-rendus très subjectifs, par Naere Luna.

Popcorn – Paspopcorn : Get out

487327

 

L’histoire :
Chris, jeune homme noir, est invité par sa petite amie blanche, Rose, à passer un week-end chez ses parents, dans leur maison de campagne. Malgré l’ouverture d’esprit apparente de sa belle-famille , Chris réalise au fur et à mesure que les événements prennent une tournure inquiétante. La femme de ménage (noire), le jardinier (noir), l’entourage des parents de Rose (blanc en grande partie) l’observent d’une manière assez dérangeante. Tout comme Chris, le spectateur est sur le qui-vive au fur et à mesure que le week-end se déroule, et sait que quelque chose va se passer, sans savoir quoi.

Les personnages/acteurs :
Les acteurs sont époustouflants dans leurs personnages respectifs. Autant Daniel Kaluuya (incarnant Chris, et vu auparavant notamment dans les séries Skins et Black Mirror), Allison Williams (Rose), Bradley Whitford et Catherine Keener (les parents de Rose), que l’entourage de cette belle-famille. Le personnage du frère de Rose, Jeremy (joué par Caleb Landry Jones), complètement déjanté, donne un aspect encore plus dérangeant à la famille.

Globalement, avec un début façon comédie, l’histoire tourne rapidement au cauchemar avec de nombreux effets horrifiques. Le retournement final, lui, est assez inattendu, et a provoqué des applaudissements enthousiastes dans l’assemblée (ce qui est assez rare, hors projection d’avant-première). Finalement, avec des passages très drôles et d’autres effrayants, cette histoire nous fait réfléchir à la place des (jeunes) noirs dans la vie américaine, aux « rôles » qui leur ont été attribués pendant de nombreuses décennies, et la façon dont ils ont été et sont probablement encore perçus par certaines personnes blanches.

Conclusion : Quelle que soit votre couleur de peau, votre âge, votre milieu social, je vous recommande vivement d’aller voir ce film. De préférence au cinéma, pour profiter de l’osmose qui unit le public face à l’horreur représentée à l’écran.

C’est un film Popcorn ! (Note : 5/5.)

5 mai, 2017 à 11 h 31 min


Laisser un commentaire